vendredi 3 décembre 2010

Le systeme de santé

Tous les japonais doivent payer leur soins de santé mais, en retour, ils ont du service. Avec ma carte d`assurance santé japonaise, je ne paye que 30% des frais de medecin (ici, plus ton probleme est grave, plus les frais augmentent- evidemment). Maïa, quant à elle, a une carte speciale. On ne paye que 500 yen (à peine 6 $) par visite peu importe l`ampleur du problème…

La semaine dernière, c`était la 2e fois que j`allais à l`hôpital (en fait c`est une clinique, mais ici on appelle ça des hopitaux) depuis notre arrivée au Japon. Ici, on ne niaise pas les patients. Tu appelles pour avoir un r-v et normalement, tu peux l`avoir dans la journée ou le lendemain… max! Si c`est le lendemain, la réceptioniste va s`excuser pendant 5 minutes au téléphone pour ne pas avoir été capable de te donner un r-v dans la journée! On est à des années lumiere de notre fabuleux système de santé:o)

La 1re fois, c`était pour moi. Mon r-v avait ete pris la veille et il était à 17h. Je suis arrivée à 16h45, à 17h02 je voyais le docteur et à 17h20 j`étais sortie ! Et hier, c`était pour Maïa. En moins de 45 minutes, Maia avait vu une infirmière, un docteur (qui parlait l`anglais) et avait ses medicaments… Le tout nous a coute 532 yen, soit moins de 7 $...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire