vendredi 3 décembre 2010

En cas de feu …

Bon, en plus de n`avoir pas de cloche cette semaine, nous avons eu une simulation en cas d`incendie à l`école hier. Comme il n`y avait pas de cloche, c`est un enseignant qui, à l`aide de l`intercom, a sonné l`alarme! Comme je suis dans un départment où l`on doit changer de souliers fréquemment dans une journée, j`ai dû enlever mes pantoufles, pour mettre mes souliers d`intérieur et ensuite aller à ma case pour enfiler mes souliers d`extérieur !

Nous sommes donc tous sortis calmement. De toutes les simulations de feu, je crois que c`était la plus calme. Ici, c'est du sérieux. Les élèves étaient tous cordés en lignes droites et étaient tous silencieux. Le plus drôle, c`est qu`ils sont tous allés, eux aussi, à leur casier pour enlever leurs sandales et mettre leurs souliers d`extérieur! Les enseignants avaient apportés des sacs en plastique pour que les élèves mettent leurs sandales dedans afin qu`elles ne soient pas sales pour le retour en classe ! Pas certaine que ça soit la même procédure en cas d`un vrai feu!
Nous nous sommes tous réunis sur le terrain de sport de l`école où nous attendait deux pompiers. Un des pompiers a même engueulé les élèves car la sortie de l`école s`était faite trop lentement ! Fait cocasse : Avant la simulation, les pompiers avaient demandé à des élèves de se cacher dans l`école afin que leur enseignant responsable remarque leur absence. Ces enseignants-là devaient retourner dans l`école et retrouver les élèves le plus rapidement possible !

Après que tous les élèves fut retrouvés «sains et saufs», quatre élèves ont été sélectionnés pour démontrer aux autres comment utiliser un extincteur. Les pompiers ont donc mis le feu à un baril et les élèves devaient l`éteindre. Disons que c`était une bonne simulation, mais, encore une fois, je ne suis pas certaine que cela fonctionnerait dans nos écoles au Qc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire