lundi 4 octobre 2010

Mon homme : ce japonais en devenir !

Après le Sports Day à Maïa, c’était au tour à Danny de s’immerger à fond dans la culture japonaise. Il y a un mois, Danny s’est fait invité par un groupe de japonais à porter un temple portatif (shrine) lors du festival de notre quartier. C’est un très grand honneur ici et ces messieurs souhaitaient sa présence. Bref, la semaine dernière, Danny était fort occupé avec des pratiques, du polissage du temple et, surtout, boire de la bière et du saké avec les bonhommes !

Samedi soir, Dan avait sa dernière pratique et m’appelle pour me dire que je devrais le rejoindre. Il ne savait pas ce qu’il se passait - évidemment, personne ne parle l’anglais- mais il avait une intuition que quelque chose de spécial allait se produire. Je vous le jure, ce soir-là, c’était la 1re fois que je me sentais réellement au Japon. La soirée était extraordinaire. Lorsque je suis arrivée sur les lieux, il y avait plein de lanternes illuminées tenues par des enfants. Lorsque fut le moment de partir, le patriarche du groupe s’est mis à chanter une chanson traditionnelle et tout le monde répondait (à part les trois bozos qui ne comprenaient rien: NOUS !) Nous avons marché dans notre quartier et lorsque nous sommes arrivés au «temple mère», tous les hommes ont fait leur hommage au grand prête avant de se rassembler autour d’un homme qui jouait du tambour et un autre qui chantait. Ils se sont tous mis à danser une danse traditionnelle. C’était magnifique à voir !

Ce soir-là, je suis rentrée plus tôt que Danny, car Maïa était très fatiguée. Lorsque Danny est rentré 2 heures plus tard, il était plein comme un boudin! Après la danse au temple mère, il devait retourner à son temple où les hommes se préparaient (lire : se péter la face!) pour la grande cérémonie du dimanche matin. Ils se sont donnés comme mission de finir l’alcool qui restait. Dan a bu 6 gros verres de saké plus 5-6 grosses bières. Vous auriez dû le voir : Saoul… comme une botte !

Le réveil a été assez pénible. Maïa a décidé d’être plus matinale que nous et a réussi à sortir de son lit à 5h. Grrrr… Dan avait un costume spécial à mettre : une espèce de toge / jaquette blanche, avec des shorts blancs et des souliers blancs. Ce matin-là, je ne sais pas ce qu’il est arrivé, mais on ne trouvait plus les shorts à Dan. On s’entends-tu que notre appart est gros comme ma main. Mais où sont les shorts?! On a cherché partout, foutu le bordel dans l’appart pour se rendre à l’évidence que Dan devait partir d’une minute à l’autre et que nous n’avions pas vraiment de solution… Oh ! J’ai un moment d’illumination soudain ! Dan a des boxers blancs… Eh oui, Dan est parti à une cérémonie religieuse japonaise le zizi presqu’à l’air !

Dan devait être à son temple pour 6h30. Lorsque je suis arrivée avec Maïa vers 7h15, les hommes chantaient une chanson et tout le monde s’apprêtait à partir vers le temple mère. Moi, toute fière de mon homme, je sors la camera et commence à faire ma japonaise. Lorsque la caméra m’indique que ma carte mémoire est pleine. Hein ? Ça ne se peut pas, elle est presque vide. J’ouvre la caméra pour me rendre compte que j’avais laissé la carte mémoire dans l’ordinateur … Décidément, ça n’allait pas bien pour nous autres ce matin-là ! Mais bon, heureusement, il y avait d’autres personnes de JET Programme et les filles ont pris plein de photos pour moi.

Arrivés sur les lieux, les 3 autres équipes attendaient pour une sorte de bataille de temples. Chacun leur tour, chaque équipe devait courir en rond avec le temple tandis que les autres membres sautaient et se bousculaient au centre. Dans le fond, faites juste imaginer une gang de gars en train de «trasher» et l’autre gang qui tournent autour d’eux portant sur leurs épaules un temple portatif de 200 lbs ! Le plus intense était lorsque toutes les équipes tournaient en même temps. Il y avait pas loin de 80 hommes qui tournaient ensemble, se bousculaient, se sautaient dessus avec le temple … les pauvres ! On nous a expliqué que cette cérémonie était pour remercier les dieux pour les récoltes de riz. Dans le fond, c’est l’Action de grâces des japonais !

Après cet épisode où les hommes ont bien démontré leur masculinité(!), chaque équipe partait chacune de leur côté et faisait le tour de leur quartier. Les hommes ont chanté, porté le temple, l’ont fait tourner en rond, ont trashé, bu du saké, de la bière tout l’avant-midi.

Voici à quoi un arrêt avec le temple portatif ressemblait… Imaginez 80 hommes et 4 temples portatifs :
Clip trouvé sur YouTube - Édition 2009
http://www.youtube.com/watch?v=ajqVp7UtslE

Alors voilà c’était une capsule de notre vie ici. Y’a certains jours qui sont très ordinaires et y’en a d’autres où l’on vit la vie nipponne à fond.

2 commentaires:

  1. Salut à vous trois,

    Je vous lis depuis le début et.. vous me faites capoter, rire et ravivez des souvenirs. C'est que voila une dizaine d'années j'ai été au Japon. A Tokyo et à Mizusawa. Je me souviens de tous ces passagers faisant la ligne à Narita.Je me souviens de ces sièges de toilette informatisés, Wow!! Mais je comprend surtout l'attitude de je m'en foutisme des Japonais et comme vous le disiez si bien '' leur manque d'empatie''. J'étais à l'hôtel Grand Arc Hanzomon de Tokyo, et le déjeuner se terminait à 9.00hrs, arrive le serveur en nous disant qu'il n'y avait plus de toast car on débranche le grille pain à 9.00hrs pile. Le bacon n'était pas cuit, because on arrête la cuisson à 9.00hrs pile. Ainsi va la vie de ce côté du soleil levant, mais quel beau pays tout de même.

    Allez hop, à la prochaine

    Ricdam

    RépondreSupprimer
  2. Ca c de la cérémonie... Les gros bonzes de l'église catholique romaine devraient en prendre note... Se saouler avec du vin de messe à toutes les cérémonies religieuses voilà une idée pour remplir les églises lol!

    Lâchez-pas,

    xxxd

    RépondreSupprimer