mardi 26 avril 2011

Mai - Golden Week


En mai, il y a trois jours qui sont fériés:

3 mai
Kenpo kinenbi
C`est la fête de la constitution de 1947 au Japon. Pour cette occasion, le Parlement, situé à Tōkyō, est exceptionnellement ouvert au public. Ce jour-là, le peuple a pour coutume de faire un vœux pour la prospérité du pays.

4 mai
Midori no hi
Le 29 avril était le jour de l'anniversaire de l'ancien empereur Hirohito (Shōwa), né en 1901. Ce jour est donc férié depuis la montée de l'empereur sur le trône en 1926. À sa mort en 1989, personne ne voulant perdre une journée de vacances et particulièrement celle qui marque le début de la Golden Week, la journée fût déclarée Journée Verte (Midori no hi) en commémoration de l'empereur Hirohito.
Depuis 2007, cette fête de la verdure est célébrée le 4 mai et la fête du 29 avril est maintenant entièrement dédiée à la mémoire de l'empereur Shōwa et s'appelle Shōwa no Hi.

5 mai
Kodomo no hi
La journée des enfants, est un jour férié au Japon. Cette ancienne fête, clôt la Golden Week. Elle célèbre les enfants, et plus particulièrement les garçons, dans tout le Japon et est entourée de nombreux rites et symboles. C'est un jour férié pendant lequel sont exposées des poupées en costume de samouraï et des carpes symbole de force et de longue vie. Des plat spéciaux tels que des gâteaux de riz sont cuisinés ce jour-là. Lors de cette journée, on sert des kashiwa-mochi, une sorte de pâte sucrée de riz fourré au haricot rouge (c`est vraiment bon!), le tout entouré d'une feuille de chêne. Le chêne ne perd pas ses feuilles tant que les bourgeons ne sont pas apparus. Dans la symbolique japonaise cela signifie que les parent ne peuvent/doivent pas disparaître avant d'avoir une descendance.

29 avril - Showa no hi

Journée fériée au Japon. On y célèbre l`anniversaire de l`ancien empereur Showa, décédé en 1989. C'est tout !

lundi 11 avril 2011

Hanami ou l`art de se saouler en plein jour

Hanami signifie la "vision des fleurs". Cette coutume consiste à se livrer à la contemplation des premières floraisons des pruniers (ume) dans un premier temps, puis des cerisiers (sakura). Cette tradition est le moment de l`année où il est "socialement acceptable" de boire en public en plein milieu de la journée ! Les gens arrivent très tôt le matin sur le site où leur hanami aura lieu afin d'installer une grande bache pour faire leur pique-nique. Certaines sites sont tellement populaires que les gens doivent coucher au site la veille de leur hanami afin d'être certains d'avoir le "spot" parfait (sous le plus bel arbre).

Les sakura (cerisiers) étaient à l'origine employés comme annonciateur de la saison de plantation du riz. Les gens croyant à l’existence de dieux à l’intérieur des arbres faisaient des offrandes aux pieds des sakura. Ensuite, ils participaient à l’offrande en buvant du saké.

Nous sommes allés samedi dernier faire notre hanami et quelle magnifique journée nous avons eue ! En plus, c'était la fête à Danny et il a eu l'honneur d'avoir une gang de japonais saouls lui chanter "Bonne fête"! Vive l'alcool...

Voir photos.

http://www.facebook.com/album.php?aid=653218&id=827060483&l=1b8d8c8f8e