mercredi 29 septembre 2010

Différences entre les écoles au Qc et ici

Les élèves et les enseignants au Japon sont VRAIMENT fatigués.

J`arrive assez tôt à l'école (vers 7h30) et y`a déjà des élèves qui sont à leur ``club activity``. Cela peut être autant du sport que de la peinture. Presque tous les élèves sont dans un club quelconque. Ceux qui ne font pas partie d`un club sont considérés paresseux... Lorsque j`arrive dans le départment d'anglais, le 3/4 des enseignants sont déjà assis à leur bureau. Plusieurs arrivent vers 6h30-7h et quittent vers 20-21h. Et moi qui croyais faire un effort surhumain pour arriver tôt et faire bonne impression !

Les enseignants ont une grande responsabilité envers l'éeducation des jeunes. Si un jeune ne réussit pas, ce ne sera pas la faute du jeune ou un manque de supervision des parents. Non, le blâme va aux enseignants…

Quelques faits anodins au sujet des écoles japonaises

- Tous les élèves portent un uniforme.

- Leur secondaire est divisé en 2 étapes : Junior High School et Senior High School. Les junior doivent absolument passer des tests afin de rentrer dans les meilleures écoles (High School). Mon école est la 2e meilleure école dans la Préfecture d'Hiroshima. Les standards ici sont très élevés. Si vous avez une conception des élèves japonais obéissants, studieux et ultra disciplinés, alors à mon école c`est entièrement vrai ! Les élèves n'ont pas le droit de se teindre les cheveux ni se maquiller ni avoir des coupes de cheveux un peu « wild ». Ici, tout le monde se ressemble. C`est assez dérangeant. Disons que mes petits piercings dans les oreilles ont fait beaucoup de bruit parmi les élèves… Une chance qu`ils n`ont pas vu mon tattoo !

- À chaque debut et fin de cours, les élèves saluent et remercient l'enseignant pour la leçon reçue.

- Il n'y pas de concierge dans les écoles au Japon. Toutes les écoles ont un «cleaning period» de 15 minutes où les élèves sont repartis en groupes et sont assignés une tâche à chaque semaine. Bref, les élèves balayent, époussettent, passe l'aspirateur dans les salles où il y a du tapis, nettoient les fenêtres, ramassent les déchets dans le stationnement, etc. J`aime bien le concept… Tout le monde se ramasse et l'école est vraiment propre.

- Les enseignants sont tellement fatigués qu'ils se claquent des «power naps» de 15 minutes. J'ai jamais vu des gens sombrer dans un sommeil profond aussi rapidement et revenir à la réalité tout aussi vite! Fascinant…

- J'utilise trois paires de souliers par jour. Les souliers avec lesquels je suis venue à l'école; les souliers avec lesquels je me promène dans l'école; et les pantoufles (oui, vous avez bien lu) avec lesquelles je me promène dans le department d'anglais. Donc, lorsque je quitte l`ecole, j`enlève mes pantoufles pour enfiler mes souliers d'intérieur et ensuite, j`enlève ceux-ci pour mettre mes souliers d'exterieur… La joie…

- Les profs d`anglais enseignent l`anglais aux élèves en japonais.
Logique, n'est-ce pas ?!

1 commentaire: