mercredi 29 septembre 2010

Choses à savoir sur le Japon - Part 1

1.Demander de l`information
Les japonais ont la fâcheuse habitude de répondre à la question posée, mais seulement cette question-là. Jamais, ils ne vous donneront de l'info supplémentaire. JAMAIS ! Je ne crois pas que c'est par mesquinerie. C`est vraiment quelque chose de culturel… et super «gossant». Donc, conseil no 1 : Songez à tout (TOUT) lorsque vous posez des questions. Sinon, vous risquez de vous taper 1-2 h de mimes, de mauvaises traductions ou pires encore, de dessins pour montrer ce que vous voulez vraiment !

2.Un lift, SVP !

À date, c'est cette facette de leur mentalité que j'aime le moins… Leur manque d'empatie... J`ai une cote de la mort à monter à tous les jours pour me rendre à l'école. Je vous le jure, elle est vraiment quelque chose. Je croise des profs à tous les matins avec leur voiture qui me saluent avec leur plus grand sourire sans penser à arrêter ni même à songer que j`aimerais peut-être ça avoir un break à matin de la cristie cote… osti…


Autre exemple
Hier, il pleuvait des cordes et les profs savent pertinement que la petite nouvelle –euh ME – est en bicyclette, n`a pas amené de parapluie ni même de manteau, car il faisait un temps superbe lorsqu'elle est partie le matin à 6h45 et a pédalé et sué toute l'eau de son corps pendant les 12 km qu`elle devait se taper pour se rendre à l'école…
Donc, je disais que les japonais ne sont pas très enclins à l`empathie. Hier, il pleuvait à boire debout et personne de mon département ne m`a offert de lift au moins jusqu'au terminus de bus. On s'entend, c`est 5 minutes en voiture et sur le chemin de retour de la plupart d'entre eux.
Pas grave si Gaby-Sensei pogne une pneumonie et reste couchée pendant 3 semaines…

Sont-ils emphatiques ? Non ! S'en foutent-ils ? Je ne crois pas… On m`a déjà expliqué que d`être seul dans leur voiture était probablement le seul moment qu`ils avaient avec eux-memes. Beaucoup d`entre eux vivent avec leurs parents ou leurs beaux-parents alors c'est difficile d'être seul. De plus, offrir des lifts à quelqu'un n`est pas quelque chose qui est dans leur coutume… Tout le monde à une voiture ici… sauf la p`tite nouvelle :o)

Moral de cette histoire : Arrête de chialer pis check Meteo Media plus souvent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire