jeudi 31 mars 2011

Fin d'année scolaire au Japon

Je vous ai déjà parlé des particularités du système scolaire ici. À la fin mars - fin de l'année scolaire ici, les commissions scolaire décident des enseignants qui devront changer d'école et ceux qui vont rester. Les enseignants restent en moyenne 4-5 ans à la même école pour ensuite se faire transférer. Sans être avertis d'avance, les enseignants partent et d'autres arrivent en moins d'une semaine avant le début de la nouvelle année.

C'est ce qu'on appelle par chez nous "se r'virer" sur un 10 cents!"

Mouin...

Panne d'inspiration.
Désolés, mais nous n'avons rien à raconter. En bon français: "Same shit, different country".
Les nouvelles sur la crise nucléaire au Québec (ou ailleurs dans le monde) sont probablement plus palpitantes que les nôtres. Ne vous inquiétez pas, nous ne manquons de rien.

Récapitulatif des 8 derniers mois:

Été le plus chaud jamais enregistré au Japon - Fukuyama a été déclarée ville la plus chaude avec un beau 48c;
Hiver le plus froid et le plus enneigé dans la préfecture de Hiroshima;
Volcan en éruption à quelques heures de chez nous;
Tremblement de terre le plus fort jamais enregistré au Japon;
Tsunami dévastateur;
Crise nucléaire.

À part de ça, tout va bien !

J'oubliais, nous allons être propriétaires d'une voiture la semaine prochaine.
Le péripéties et anecdotes suivront sous peu.

mercredi 16 mars 2011

Encore une fois...

Tout va bien!
Merci à tous de s'inquiéter de la sorte. Je vous le jure, s'il y a urgence ou si nous estimons que notre santé est en danger, nous allons revenir OPC ! Pour le moment, il n'y a aucun problème.

vendredi 11 mars 2011

Tremblement de terre et tsunami

Une petite note pour vous informer que nous allons bien. Nous sommes très loin du séisme...

jeudi 3 mars 2011

Journée importante en mars


Le Hina matsuri est un festival qui existe sous sa forme actuelle depuis l’ère Edo mais ses racines sont bien plus anciennes. En effet, le Hina matsuri est l’évolution d’une pratique antérieure assez ancienne. Cette pratique constituait en l’offrande par la noblesse de poupées prophylactiques au couple impérial.

Le 3 mars, les petites filles exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées se transmettent de génération en génération.

Les poupées sont agencées selon leur rang. La plupart des familles japonaises n’en dispose que de quelques-unes. Avoir la collection complète est particulièrement onéreux et encombrant. La disposition adoptée obéit à un ordre pyramidal constitué de 5 niveaux.

À la tête de cette pyramide se trouve le couple impérial.

Le second rang est composé de trois suivantes nommées « Sannin-kanjo ». Toutes proposent du sake chaud. Elles sont néanmoins toutes différentes. Le nom porté par ces poupées est tiré du récipient que chacune d'elle porte. L’une de ces poupées est assise. Elle est nommée «Sanpô». Les deux autres, debout, possèdent l’une est l’autre un récipient permettant de verser le sake mais l’un de ces récipient possède un manche. Cette dernière porte le nom de « Nagae no chôshi » tandis que l’autre se nomme « Kuwae no chôshi ».

Au troisième rang arrive les musiciens. Ceux-ci sont au nombre de 5. Chacune de ces poupées sont désignées par l'instrument en leur possession. Trois personnages prennent la position assise. Deux musiciens et le chanteur. Celui qui joue d’une sorte de petit tambourin se nomme « Taiko », celui qui joue de la flute « Fue ». Le chanteur porte le nom de « Utaikata ». Les 2 derniers musiciens jouent, debout, d’une sorte de tambour. Le musicien qui porte l’instrument le plus imposant se dénomme « Ôkawa ». Celui arborant le plus modeste est désigné sous le terme de « Kozutsumi ».

Au quatrième rang se trouve les ministres « Zuishiin ». Ceux-ci sont au nombre de 2. Selon l’étiquette de la cour en usage sous l’ère Heian la place d’honneur était située à gauche. De fait, le personnage de gauche est celui qui à une position plus importante. Il est donc représenté sous les traits d’un homme incarnant la sagesse, c’est à dire sous les traits d’un homme âgé à la longue barbe blanche. Ce personnage porte le nom de « Sadaijin ». Le second se nomme « Udaijin ».

Enfin, au cinquième et dernier rang, se situe trois servantes « shichô ». Elles prennent l'apparence de femmes âgées. Une est souriante, une autre est impassible et la dernière se présente sous les traits d'une femme en colère. Les costumes dont sont parées ces poupées suivent la mode en vigueur à la cour sous l’ère Heian. Ainsi l’impératrice porte le « jûni-hitoe ». Le « jûni-hitoe » est un vêtement de cérémonie pouvant comprendre jusqu’à 12 sous-kimonos.

Sources :
http://www.clickjapan.org/Coutumes_et_fetes_japonaises/hina_matsuri.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hina_Matsuri

mercredi 2 mars 2011

Superstitions

Comme devoir, les élèves devaient me décrire en quelques lignes des superstitions japonaises.

Voici les plus cocasses:

- Éviter le nombre 4 :La prononciation de ce nombre en japonais est la même que la prononciation du mot mort (shi). Il est donc fortement déconseillé d'offrir un présent composé de 4 éléments.

- Éviter le nombre 9 :La prononciation de ce nombre en japonais est la même que la prononciation du mot souffrance (kyû). Vous ne trouverez donc pas "normalement" de chambre 9 dans un hôpital.

- Dormir la tête au nord est déconseillé car c'est ainsi que l'on enterre les morts.
(pas très feng shui !)

- Lorsqu'un corbillard passe, il est de coutume de cacher ses pouces - surtout pour les enfants. Les pouces représentent les parents, en les cachant vous les protégez de la mort.

- Il est dit que si vous coupez vos ongles le soir vous ne serez pas avec vos parents lorsque ceux-ci mourront.
(Désolée maman et papa !)

- Vous vous transformerez en vache si vous vous allongez juste après avoir mangé. Une façon de dire que c'est indélicat et déconseillé de le faire.

- Si vous sifflez la nuit vous attirerez les serpents.

- Si vous mettez un chat sur un cercueil le défunt se réveillera.
(Faut faire le test !)