dimanche 20 février 2011

Sapporo


Nous revenons d`une superbe semaine passée dans le nord du pays. Nous sommes allés à Sapporo pour le Yuki Masturi (carnaval d`hiver). Je dois admettre que Québec fait piètre figure comparé à Sapporo. La bouffe, les sculptures de neige et de glace, le site, les activités – autant pour les adultes que pour les enfants, étaient tout à fait éblouissants.

Voici les mots clés que nous avons retenus pour décrire notre semaine :

1. Le temps: Il a fait un magnifique -1c toute la semaine. Température idéale pour profiter des festivités de jour autant que de soir.

2. Le Yuki Matsuri : Par où commencer ?! Les sculptures de neige hautes comme des bâtiments de 3-4 étages, des sculptures de glace à coupe le souffle, une foire alimentaire hallucinante avec des kiosques de marchands venus de toutes les parties de Hokkaido (île du nord), un site extraordinaire avec des activités super cool pour les adultes et les enfants.

3. La bière : Qui dit Sapporo, dit bière. Nous avons eu la chance de goûter a plusieurs sortes de Sapporo au musée consacré à celle-ci. La Sapporo Classic était notre préférée. Malheureusement, je ne crois pas qu`on peut la retrouver au Qc. Nous avons aussi mangé dans le resto du musée. Un resto où les clients cuisinent leur propre repas (!) et où on peut manger et boire autant qu`on veut pendant 2h… Vous pouvez imaginer le résultat ?! On nous amenait de l`agneau et des légumes à faire griller sur une pierre chaude. Vous auriez dû voir la «boucane» dans le resto. On nous a même donné des sacs en plastique à notre arrivée pour nos manteaux tellement que l`odeur colle… Les sacs n`ont servis qu`à protéger nos manteaux d'éventuels dégâts, car on a senti le mouton pendant 2 jours!

4. Miso ramen soup : Ah… mais quel délice cette soupe ! Hokkaido est le lieu de naissance de la soupe ramen et maudit qu`elle est bonne. On en a mangé 3-4 fois !

5. De la neige : Il a neigé tous les jours. Je sais, je sais, vous n`êtes pas vraiment émus considérant que vous avez de la neige qui vous sort par les oreilles. Mais nous, on s`ennuyait vraiment de celle-ci ! En tout cas, à cause de la neige, on a bien failli ne pas pouvoir atterrir à Hiroshima. Il a tombé un record de neige historique pour la région (un gros 10cm!) la journée de notre retour… Faut comprendre que la dernière fois qu`il a neigé ici et que la neige est restée, c`était il y a 5 ans ! Dans l`avion, ils nous ont prévenu qu`on pourrait peut-être atterrir à Haneda (ça c`est à Tokyo - à 3h30 de train ultra-rapide de chez nous!) si les conditions à Hiroshima ne s`amélioraient pas… Finalement, les conditions n'étaient pas pire et nous sommes bien arrivés chez nous.

Voici le lien pour nos photos :
http://www.facebook.com/album.php?aid=269540&id=591696544&l=7e10569490

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire