samedi 15 janvier 2011

Ma nouvelle mission !

Je me suis donnée comme mission, en ce début d`année, de vous informer à chaque mois sur les journées fériées ou spéciales au Japon.

Voici les journées importantes en janvier

31 decembre et début janvier

Ōmisoka, le réveillon du Nouvel An japonais, est le deuxième jour le plus important de la tradition japonaise car c'est le jour qui clôture l'ancienne année et l'avènement du Nouvel An (shogatsu). On mange une soupe chaude accompagnée de soba appelée kake (dettes), ce qui symbolise que l'on a payé toutes ses dettes de l'année. À minuit, les japonais quittent leur logement pour se rendre au temple (qui fait retentir 108 coups de cloche, laissant ainsi la place aux esprits qui font le changement d'année.

Il est coutume le 1er janvier, souvent dès minuit, suite à l'ōmisoka, de se rendre au temple bouddhiste pour la première visite de l`année. On y boit le toso, premier saké de l'année, préparé avec des herbes médicinales et censé garantir bonne santé pour l'année. On se rend aussi au temple pour prier pour la nouvelle année.
Il est aussi coutume d`être présent au premier lever de soleil de l'année, le hatsuhinode.

10 janvier
Le Coming of Age day est célébré le 2e lundi de janvier. Tous les jeunes adultes japonais qui auront 20 ans dans l`année sont célébrés par leur famille, mais aussi par leur ville. Avoir 20 ans signifie être adulte ici. C`est aussi l`âge où l`on peut voter, boire et fumer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire