Oui, on célèbre Noël et le Jour de l`An mais d`une façon différente. Les japonais, qui adorent tout se qui est kitsch et lumineux, n`ont pas pu résister importer Noël dans leur tradition. Cependant, les japonais sont bouddhistes et Noël n`a aucune signification religueuse pour eux. Ils ont donc importés que les bouts le fun de Noël.
Ils vont décorer leur maison avec des lumières et autres bébelles lumineuses. Près de chez nous, on a une version japonaise de la maison de Chevy Chase dans le film Le sapin a les boules! Presque tout le monde a un petit sapin de Noël sur leur bureau ou à la maison; les magasins sont tous décorés pour les Fêtes, etc. Le Père Noël vient aussi dans chaque maison, mais va passer par la fenêtre (y`a pas de cheminée ici !) et laisse LE cadeau au pied du lit de l`enfant.
Au Japon, Noël est une journée aussi «romantique» que la St-Valentin. Les couples vont allés manger au resto la veille de Noël et vont s`échanger des cadeaux. Pour les célibataires, c`est l`occasion de sortir danser, boire et essayer de se ramener qqn !!! Cependant, le 25 décembre n`est pas un jour férié ici. Par chance, cette année, le 25 tombe un samedi !
Fait anodin : J`ai lu en quelque part que les japonais ont aussi une autre tradition à Noël : manger du Poulet Frit Kentucky ! Il paraît que c`est la plus grosse journée de l`année pour la chaîne. Une chose est certaine : je ne mange pas de PFK au Qc et je ne commencerai surtout pas ici!
Pour résumer, le Noël japonais ressemble beaucoup à notre Nouvel An et vice versa. Au Japon, le Nouvel An est célébré en famille. Ici, le Nouvel An est pris très au sérieux où les membres de la famille (ou qu`ils soient au Japon) se rassemblent, mangent un gros repas traditionnel et vont dans un temple prier pour l`année a venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire