vendredi 28 octobre 2011

Même les rues sont coquettes…

Au Japon, même les plques d'égouts sont de bon goût. Elles sont décorées aux couleurs de la ville, de l'île ou même parfois du quartier dans laquelle elles se trouvent.

Voici à quel point une plaque d`égout peut avoir du style:





dimanche 16 octobre 2011

Shrine (sanctuaire) ou temple ?

Alors que je discutais avec une collègue d'aller visiter éventuellement un certain temple très célèbre dans une autre préfecture, elle me corrigea pour me dire que ce n`était pas un temple mais un sanctuaire (shrine). Elle m`expliqua alors que le sanctuaire est le lieu sacré des adeptes de le relgion shintoïste et que le temple est pour les bouddhistes… Parfaitement ignorante sur le sujet, j`ai fait quelques recherches sur la religion shintoïste.

Voici les (un peu longues mais intéressantes) explications

Le shintoïsme ou shinto signifie « la voie des dieux » ou « la voie du divin » et est une religion polythéiste. Le polythéisme est un système religieux qui admet l'existence de plus qu'un dieu. Pour votre info, la religion polythéiste la plus répandue est l'hindouisme. Le shinto est la religion la plus ancienne du Japon, liée particulièrement à sa mythologie. Cette religion n`a pas de fondateur ni d`écritures sacrées comme la Bible ou le Coran.

Le concept majeur du shintoïsme est le caractère sacré de la nature. Elle place l'homme au centre de l`univers; donc, l`homme est un élément qui fait partie du grand tout. Les dieux shintoïstes sont appelés kami. Ce sont des esprits sacrés qui prennent la forme des choses et des concepts importants à la vie, comme le vent, la pluie, les montagnes, les arbres, les rivières et la fertilité. Les humains deviennent kami après leur mort et sont vénérés par leurs familles.

Contrairement à de nombreuses religions monothéistes, il n'y a pas "d'absolu" dans le shinto. Il n'y a pas de bien ou de mal absolu dans le monde ; personne n'est parfait. Le shinto est une foi optimiste: les humains sont pensés pour être fondamentalement bon, et le mal semble être causé par les mauvais esprits. Par conséquent, le but de la plupart des rituels shintoïstes est d'éloigner les mauvais esprits par la purification, des prières et des offrandes aux kami.

Les sanctuaires shintoïstes sont donc des lieux de culte et les maisons des kami. La plupart des sanctuaires célèbrent les fêtes (matsuri) régulièrement afin de montrer les kami du monde extérieur et d`eloigner les mauvais esprits.

Les gens visitent les sanctuaires, afin de rendre hommage aux kami ou de prier pour la bonne fortune. Les sanctuaires sont également visités lors d'événements spéciaux tels que le Nouvel An, Setsubun, Shichi-go-san (7-5-3 ans - âges importants dans la vie d`un enfant au Japon) et d'autres festivals.

Les structures et objets suivants peuvent être généralement trouvés dans un sanctuaire:

Torii
Un ou plusieurs torii marquent l'approche et l'entrée d'un sanctuaire. Les torii viennent en différents couleurs et sont faits de divers matériaux. La plupart des torii, cependant sont faits de bois, et beaucoup sont peints en orange et noir.




Komainu
Les komainu sont une paire de chiens de garde ou des lions, souvent trouvés sur chaque côté de l'entrée d'un sanctuaire.



Fontaine de purification
Trouvée près de l'entrée, l'eau de ces fontaines est utilisée pour la purification. Vous êtes censé nettoyer les mains et la bouche avant d'approcher le hall principal.

samedi 15 octobre 2011

Être l`aîné(e) de la famille au Japon

Un ami s`est marié récemment avec une Japonaise. Je lui posais tout bêtement comme question pourquoi celle-ci habite toujours chez ses parents et non avec lui. Il me répond que c`est par obligation. Elle DOIT s`occuper de ses parents; c`est son rôle en tant qu`aînée. Il ajoute qu`en échange, la maison lui appartiendra au décès de ses parents. En plus, il nous racontait que lorsqu`il a des soupers familiaux, il est servi tout juste après le patriarche. Comme il a marié l`aînée de la famille, il est maintenant en seconde place AVANT la mère dans le rang d`importance et ce même si l`aînée fût la dernière à se marier.

Bon, ce ne sont pas tous les aînés qui vont rester chez leurs parents pour toujours, mais nous avons observé que beaucoup le font...

lundi 3 octobre 2011

Les purika – mon côté quétaine dévoilé !

Les purika sont de gros photomatons où 8-10 personnes peuvent entrer en même temps. C`est super kitsch mais extrêmement drôle. Je l`avoue, je suis accro! Le concept est simple: Tu rentres dans la cabine, tu mets ton argent, tu choisis le thème - d`habitude il y a deux thèmes par cabine, la musique commence et tu prends tout plein de photos dans des poses ridicules.

Lorsque tu as terminé de faire le top model nippon, tu passes au côté créatif et tu fais toi-même le design de ta photo. Tu choisis les photos qui te plaisent le plus, tu sélectionnes la couleur de la bordure, le fond et tous les autres "cossins" que la machine t`offre. On peut agrandir les yeux, ajouter des dessins, des mots sur la photo, etc. Bref, il doit y avoir pas loin de 500 options disponibles pour rendre ta photo la plus belle possible.

Des "minutes" de plaisir ! (En tout cas, pour moi!)

Voici le photomaton en question :



Voici à quoi peut ressembler des photos :





Si je pouvais mettre dans un flacon le parfum d`une fleur....

... et le ramener au Qc pour que TOUT le monde puisse sentir le kinmokusei, je le ferais demain matin !

Le kinmokusei est un genre de lilas orange qui fleuri en automne. Je vous le jure, c`est l`odeur la plus enivrante que j`ai jamais sentie... J`ai carrément l`air d`un chien qui renifle partout depuis une bonne semaine ! C`est très chic !

samedi 1 octobre 2011

Cultiver le riz

Ça commence comme ça...



et fini comme ça...



Pour votre info, on plante les pousses à la fin avril et on récolte le riz en octobre.

Les poupées kokeshi

Une poupée Kokeshi est une poupée traditionnelle japonaise faite de bois d'érable -en général japonais, en bois de cerisier ou de cornouiller. Originaire du nord du Japon, la poupée a un corps simple qui a une grosse tête ronde mais qui n`a ni bras ni jambes. La tête est peinte avec des couleurs très discrètes tandis que le corps est très éclaté et vibrant de couleurs et de gravures.

Ces poupées, dont il existe de nombreux styles, proviennent de la recherche de la beauté par la simplicité. D'après certains historiens, les kokeshi seraient apparues au milieu de l'ère Edo (1600-1868), dans la région de Tôhoku, c'est-à-dire au nord-est du Japon (là où il y a eu le tsunami). Au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles, étaient des jouets pour les enfants des paysans ou des souvenirs pour les touristes. Il paraît que ces poupées étaient alors offertes aux visiteurs de certains onsen (un onsen est une source chaude japonaise).

Ces poupées symbolisaient aussi le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi. De plus, dans la tradition japonaise, elle servent à déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit.