dimanche 6 novembre 2011

Les maneki-neko



Un maneki-neko, aussi appelé chat porte-bonheur est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant la (ou les) patte(s) au niveau de l'oreille, et que l'on trouve fréquemment sur les devantures des magasins, près des caisses dans les centres commerciaux, etc.

Maneki vient du verbe maneku qui signifie inviter (faire venir), et neko veut dire chat. Il s'agit donc littéralement du « chat qui invite ». La tradition veut qu'on mette un de ces chats levant la patte dans les magasins pour attirer la fortune. La patte levée varie selon que le chat est supposé attirer le client ou le faire dépenser plus d'argent dans le magasin : la patte gauche est censée attirer les clients, la patte droite l'argent.

Pour les Occidentaux, le maneki-neko semble dire « au revoir » plutôt qu'inviter. Cela vient tout simplement des différences entre les gestes utilisés au Japon et en Occident : les Japonais invitent en levant la main paume vers l'avant et en baissant et relevant les doigts plusieurs fois comme le geste du maneki-neko.

On trouve des maneki-neko de toutes sortes de couleurs.

Voici leur signification:

Tricolore : Le chat est blanc avec des taches noires et rousses. Cette couleur est considérée comme un puissant porte-bonheur, c'est la couleur la plus populaire pour les maneki-neko.

Blanc : Le blanc est symbole de pureté, c'est la seconde couleur la plus populaire.

Noir : Les maneki-neko noirs sont censés apporter la santé et écarter les esprits maléfiques.

Rouge : Le rouge est une couleur de protection qui est censée écarter les esprits maléfiques et les maladies.

Doré : L'or est associé à la richesse.

1 commentaire:

  1. Vive la culture ! Surtout chez les autres ! J'aime bien le calme dans ces images !

    RépondreSupprimer