dimanche 16 octobre 2011

Shrine (sanctuaire) ou temple ?

Alors que je discutais avec une collègue d'aller visiter éventuellement un certain temple très célèbre dans une autre préfecture, elle me corrigea pour me dire que ce n`était pas un temple mais un sanctuaire (shrine). Elle m`expliqua alors que le sanctuaire est le lieu sacré des adeptes de le relgion shintoïste et que le temple est pour les bouddhistes… Parfaitement ignorante sur le sujet, j`ai fait quelques recherches sur la religion shintoïste.

Voici les (un peu longues mais intéressantes) explications

Le shintoïsme ou shinto signifie « la voie des dieux » ou « la voie du divin » et est une religion polythéiste. Le polythéisme est un système religieux qui admet l'existence de plus qu'un dieu. Pour votre info, la religion polythéiste la plus répandue est l'hindouisme. Le shinto est la religion la plus ancienne du Japon, liée particulièrement à sa mythologie. Cette religion n`a pas de fondateur ni d`écritures sacrées comme la Bible ou le Coran.

Le concept majeur du shintoïsme est le caractère sacré de la nature. Elle place l'homme au centre de l`univers; donc, l`homme est un élément qui fait partie du grand tout. Les dieux shintoïstes sont appelés kami. Ce sont des esprits sacrés qui prennent la forme des choses et des concepts importants à la vie, comme le vent, la pluie, les montagnes, les arbres, les rivières et la fertilité. Les humains deviennent kami après leur mort et sont vénérés par leurs familles.

Contrairement à de nombreuses religions monothéistes, il n'y a pas "d'absolu" dans le shinto. Il n'y a pas de bien ou de mal absolu dans le monde ; personne n'est parfait. Le shinto est une foi optimiste: les humains sont pensés pour être fondamentalement bon, et le mal semble être causé par les mauvais esprits. Par conséquent, le but de la plupart des rituels shintoïstes est d'éloigner les mauvais esprits par la purification, des prières et des offrandes aux kami.

Les sanctuaires shintoïstes sont donc des lieux de culte et les maisons des kami. La plupart des sanctuaires célèbrent les fêtes (matsuri) régulièrement afin de montrer les kami du monde extérieur et d`eloigner les mauvais esprits.

Les gens visitent les sanctuaires, afin de rendre hommage aux kami ou de prier pour la bonne fortune. Les sanctuaires sont également visités lors d'événements spéciaux tels que le Nouvel An, Setsubun, Shichi-go-san (7-5-3 ans - âges importants dans la vie d`un enfant au Japon) et d'autres festivals.

Les structures et objets suivants peuvent être généralement trouvés dans un sanctuaire:

Torii
Un ou plusieurs torii marquent l'approche et l'entrée d'un sanctuaire. Les torii viennent en différents couleurs et sont faits de divers matériaux. La plupart des torii, cependant sont faits de bois, et beaucoup sont peints en orange et noir.




Komainu
Les komainu sont une paire de chiens de garde ou des lions, souvent trouvés sur chaque côté de l'entrée d'un sanctuaire.



Fontaine de purification
Trouvée près de l'entrée, l'eau de ces fontaines est utilisée pour la purification. Vous êtes censé nettoyer les mains et la bouche avant d'approcher le hall principal.

2 commentaires:

  1. Laches-pas de publier, c'est super intéressant et éducatif et les photos sont superbes...

    A+

    Steve

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! C'est le fun de savoir que quelqu'un lit mes blogues ;o)

    RépondreSupprimer