Bon, ca y est, l`abcès est crevé: Nous avons eu notre première contravention, il y a 2-3 semaines. Nous sortions d`un stationnement où l`on devait tourner (absolument) à gauche, mais comme le trafic était épouvantable et que nous n`avions pas vu la pancarte, Danny est allé tout droit. Et bien, un policier nous attendait de l`autre côté de l`intersection. Imaginez la situation: Le policier est tout jeune, vient de commencer. Danny lui présente son permis international et jeune policier n`a jamais vu un permis international de sa vie. Jeune policier ne sait pas quoi faire et appelle à la centrale. Il ne parle pas l`anglais et on baragouine le japonais.
J`essaie de rentrer en contact avec mon superviseur, une amie japonaise, n`importe qui que je connais qui pourrait me traduire ce que le policier essaie de nous dire. Finalement, j`ai réussi à avoir mon superviseur au bout du fil et elle nous traduit ce qui se passe. Après 30 minutes, jeune policier nous explique/ dessine /mime que Danny doit se présenter à la station de police avec son permis international, son passeport et sa carte d`identité japonaise. Danny se rend donc à la station et, comme le veut la tradition ici dès qu`on se présente en quelque part pour remplir des formalités, passe une heure et demie au poste de police ! Tout est bien qui fini bien… en fait, pas vraiment! Jeune policier nous a quand même refilé une contravention de 7000 yen (environ 85$).
*** Fait à noter: La contravention a été donnée le 30 avril. Vendredi dernier, nous sommes allés chercher nos vrais permis japonais. Un policier à la station qui parlait un anglais respectable a fortement suggéré à Danny qu`il serait moins compliqué pour tout le monde si l`on avait nos permis japonais. Maintenant, on les a et Danny a déjà 2 points d`inaptitude en moins… sur 6 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire