vendredi 6 mai 2011

Miyajima et le « torii flottant »


A proximité d'Hiroshima, la petite île de Miyajima est un des points touristiques majeurs de l'archipel. Elle fait en effet partie des « trois vues les plus célèbres » au Japon.

Une des particularités de cette île, dont le vrai nom est Itsukushima, est d'être sacrée pour la religion Shintô. Il n'y a donc pas de maternité ou de cimetière sur l'île. De plus, il est interdit d'y couper les arbres, ce qui vaut à l'île une couverture forestière dense.

Le premier aperçu de l'île passe cependant par le portail shintô (ou torii) installé en mer. Accessible à pied à marée basse, il est complètement isolé en mer à marée haute. Peint en rouge vif comme le veut la tradition, il est visible à bonne distance. Ses deux piliers principaux sont d'ailleurs des troncs d'arbre bruts, des camphriers, non retaillés, symboles de ce lien indestructible de la religion Shintô avec la nature. Ce torii existe depuis 1168, mais l'actuel ne date que de 1875. Il mesure près de 16,6 m de haut et pèse près de 60 tonnes.


Il y a des cerfs sur l'île depuis plus de 300 ans. Ils étaient à l'origine considérés comme un symbole de Miyajima, comme des messagers divins des dieux du sanctuaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants ont été forcés de manger les cerfs en raison des pénuries alimentaires. La population de cerfs a diminué fortement, mais après la guerre, des biches ont été emmenées de la ville de Nara pour augmenter la population et est devenu une caractéristique de Miyajima ainsi qu'une attraction touristique de plus pour l'île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire