vendredi 22 octobre 2010

Les jours fériés

Les japonais ont 15 jours fériés pendant l'année. Croyez-le ou non, ils ne sont pas payés (ni moi non plus d'ailleurs) pour ces journées-là. J'ai demandé à mes collègues car à ma dernière paye, il me manquait des sous... Leur explication: «Tu ne travailles pas, pourquoi tu devrais être payée.» Je reponds: «Je comprends, mais c'est tout de même pas le peuple qui a décidé de prendre 15 jours de congé juste pour le fun d'avoir congé au moins une fois par mois ! C'est le gouvernement qui décide au bout de la ligne des jours fériés et il ne vous payent même pas…»
GROS silence... Je crois qu'ils se sont rendus compte qu'ils se faisaient avoir rien qu'un tout p`tit peu… OU, ils se sont dit en silence: «Retourne donc chez vous si t'es pas contente!»

Les banques

Ici, tu n'attends pas en file. Tu prends un numéro et t`attends que la p'tite madame t'appelle. Et comme tout est long au Japon, ben, ils ont des sofas super confortables pour que les gens attendent paisiblement. Donc, c'est sans surprise que les gens se claquent un petit snooze en attendant.

Autre anecdote : Je suis payée les 11 de chaque mois et ma paye n'est pas déposée dans mon compte tant que la banque n'a pas ouvert ses portes… Et moi qui croyais que tout était super high-tech ici…

Les guichets automatiques…

… ont des heures d'ouverture et de fermeture et ils sont fermés pendant la fin de semaine. Si j'ai absolument besoin de sortir de l'argent pendant la fin de semaine (car ici, y'a vraiment pas de machines Interac – tout est payé cash), je dois aller dans un 7 Eleven et payer 5$ de frais à chaque retrait, ou attendre au lundi matin (pas avant 9h!) pour sortir de l'argent du guichet de ma banque. Yep, assez gossant…

Les femmes

Même s'il fait 50c, comme cet été, les femmes portent toujours des bas de nylon couleur peau. C'est d'un chic fou… Aussi, les femmes ne mettent jamais de camisole ou vont la porter avec une petite veste par-dessus. Ici, exposer ses épaules est considéré sexy, voir même provocateur. Par contre, c'est tout à fait normal de se promener en jupe «ras la touffe» avec des talons hauts de 6 po… Les hommes se rincent l'oeil pas qu'à peu près ici.

Les hommes

Je dirais que 80% des hommes au Japon manquent sérieusement de virilité. Je comprends maintenant pourquoi tant d'étrangers restent au Japon pendant plusieurs années. Ici, meme les plus laids, gros, nerds, etc. sont des rockstars ou des Brad Pitt sur deux pattes. Les femmes sont vraiment pamées devant eux. Vous devriez-voir nos voisines lorsqu'elles voient Danny arriver. Elles se garochent presque sur lui parce que c'est cool d'être vu avec un homme étranger!

En autobus

Tu ne peux pas parler au téléphone dans l'autobus. Personnellement, je crois que c'est parfait. Sommes-nous vraiment obligés d'entendre les conversations, souvent insignifiantes, des autres? C'est tellement plus zen le matin et reposant le soir.
Il y a jamais de bousculade lorsque l'autobus arrive à l`arrêt et qu'il y a foule. Tout le monde attend sagement et personne ne depasse…

Nul ne peut fumer / manger / boire où il le veut

Les japonais sont contre le fait de faire quoi que ce soit en marchant à part marcher, évidemment ! C'est très mal vu. Pourquoi ?! Ben, paraît-il que même si les japonais sont extrêmement occupés, ils prennent toujours le temps de s'asseoir pour manger et boire. C'est meilleur pour la digestion et ça permet de socialiser… Les fumeurs ne peuvent pas fumer dans la rue sauf aux endroits prévus à cet effet, c'est interdit par la loi. J'ai demandé pourquoi et on m'a répondu que c'était dangeureux et qqn pourrait être brûlé (surtout les enfants). Pas bête ! Cependant, y'a des téméraires qui défient les lois et se promènent avec un cendrier portatif… Eh oui, tout se peut ici !

Mourir de soif au Japon ?

Ça n'arrivera jamais ! Je n'ai jamais vu autant de machines distributrices. Il y en a au moins une à chaque deux coins de rue et ce même dans les régions éloignées. Disons que, parfois, ca «clash» avec le décor enchanteur! Vive la pollution visuelle…

mercredi 6 octobre 2010

Les omiyage

C’est ce que j’aime d’ici. On donne et reçoit des cadeaux (omiyage) tout le temps. Ça fait tellement plaisir. Je vous le jure, ça met du soleil dans la journée lorsque tu arrives à ton bureau et que tu as une petite gâterie qui t’attend. En plus, les gâteaux et les pâtisseries japonaises sont excellents. Donc, si je dois m’absenter pour un business trip, la règle non-écrite veut que je ramène une petite gâterie à mes collègues afin de les remercier de les avoir importunés pendant mon absence. Si quelqu’un part en vacances, c’est la même chose; tu offres un petit quelque chose à manger de la région où tu étais.

Les japonais et les excuses

Les japonais sont toujours en train de s’excuser pour tout. C’est à la limite fatigant.. Mais le plus bizarre, c’est au téléphone. Je ne la comprends toujours pas celle-là. 
Moshi Moshi sont les mots que l’on doit dire lorsqu’on répond au téléphone(seulement au téléphone). Et, je ne sais pas pourquoi mais les japonais raccrochent toujours en s’excusant… Au lieu de dire «au revoir», ils disent : «Je m’excuse de t’avoir dérangé.»

Les chaussures Crocs : Une petite pensée spéciale pour mon (ancien) patron chez Chenelière

Danielle, je pense à toi régulièrement ici. Les chaussures Crocs sont vraiment à la mode au Japon. Comme je sais que tu les adores, j’ai toujours un petit sourire en coin lorsque je vois une belle paire de Crocs jaune canari passer…

Keep left system

Au Japon, on conduit à gauche. Donc, la logique lorsqu’on se déplace, c’est de se tenir à gauche, non ? NOT ! Encore une fois, je crois que les japonais ont sauté un chapitre dans leur cours de conduite… Ce n’est pas un Keep left system, mais bien un Keep in the middle system ou un I’ll do whatever I want today system… C’est incroyable comment ils sont dangereux… Et en plus, si tu te fais frapper par une voiture en bicyclette, c’est de ta faute !
De plus, pour ajouter du piquant à la vie quotidienne, les cyclistes doivent rouler sur les trottoirs. Si tu te fais prendre à rouler sur les routes, gare à toi. Tu risques d’écoper d’une belle contravention. De toute façon, ça fait moins mal de rentrer dans un piéton ou un autre cycliste qu’une automobile !

En parlant de contravention, Dan a reçu son premier avertissement pour n’avoir pas bien stationné son vélo en ville. Eh oui, nul ne peut stationner son vélo où il le veut… Ici, y’a des places de stationnement très spécifiques. Si tu reçois plusieurs avertissements, ils envoient ton vélo à la fourrière… pis la, faut que tu payes pour ravoir ton vélo.

Es-tu si pressé que ça ?

Ok, ici, il faut vraiment faire attention aux intersections. Je crois que les japonais ont sauté le chapitre sur la signification des feux de circulation pendant leur cours de conduite. Dès que la lumière tourne verte du côté opposé, il faut toujours attendre un bon 5 secondes parce qu`il y a au moins 2-3 bozos qui vont griller leur feu rouge! Pas juste passer sur un feu qui tourne du orange au rouge…Non, non, ici, on brûle de façon TRÈS convaincante.

lundi 4 octobre 2010

Mon homme : ce japonais en devenir !

Après le Sports Day à Maïa, c’était au tour à Danny de s’immerger à fond dans la culture japonaise. Il y a un mois, Danny s’est fait invité par un groupe de japonais à porter un temple portatif (shrine) lors du festival de notre quartier. C’est un très grand honneur ici et ces messieurs souhaitaient sa présence. Bref, la semaine dernière, Danny était fort occupé avec des pratiques, du polissage du temple et, surtout, boire de la bière et du saké avec les bonhommes !

Samedi soir, Dan avait sa dernière pratique et m’appelle pour me dire que je devrais le rejoindre. Il ne savait pas ce qu’il se passait - évidemment, personne ne parle l’anglais- mais il avait une intuition que quelque chose de spécial allait se produire. Je vous le jure, ce soir-là, c’était la 1re fois que je me sentais réellement au Japon. La soirée était extraordinaire. Lorsque je suis arrivée sur les lieux, il y avait plein de lanternes illuminées tenues par des enfants. Lorsque fut le moment de partir, le patriarche du groupe s’est mis à chanter une chanson traditionnelle et tout le monde répondait (à part les trois bozos qui ne comprenaient rien: NOUS !) Nous avons marché dans notre quartier et lorsque nous sommes arrivés au «temple mère», tous les hommes ont fait leur hommage au grand prête avant de se rassembler autour d’un homme qui jouait du tambour et un autre qui chantait. Ils se sont tous mis à danser une danse traditionnelle. C’était magnifique à voir !

Ce soir-là, je suis rentrée plus tôt que Danny, car Maïa était très fatiguée. Lorsque Danny est rentré 2 heures plus tard, il était plein comme un boudin! Après la danse au temple mère, il devait retourner à son temple où les hommes se préparaient (lire : se péter la face!) pour la grande cérémonie du dimanche matin. Ils se sont donnés comme mission de finir l’alcool qui restait. Dan a bu 6 gros verres de saké plus 5-6 grosses bières. Vous auriez dû le voir : Saoul… comme une botte !

Le réveil a été assez pénible. Maïa a décidé d’être plus matinale que nous et a réussi à sortir de son lit à 5h. Grrrr… Dan avait un costume spécial à mettre : une espèce de toge / jaquette blanche, avec des shorts blancs et des souliers blancs. Ce matin-là, je ne sais pas ce qu’il est arrivé, mais on ne trouvait plus les shorts à Dan. On s’entends-tu que notre appart est gros comme ma main. Mais où sont les shorts?! On a cherché partout, foutu le bordel dans l’appart pour se rendre à l’évidence que Dan devait partir d’une minute à l’autre et que nous n’avions pas vraiment de solution… Oh ! J’ai un moment d’illumination soudain ! Dan a des boxers blancs… Eh oui, Dan est parti à une cérémonie religieuse japonaise le zizi presqu’à l’air !

Dan devait être à son temple pour 6h30. Lorsque je suis arrivée avec Maïa vers 7h15, les hommes chantaient une chanson et tout le monde s’apprêtait à partir vers le temple mère. Moi, toute fière de mon homme, je sors la camera et commence à faire ma japonaise. Lorsque la caméra m’indique que ma carte mémoire est pleine. Hein ? Ça ne se peut pas, elle est presque vide. J’ouvre la caméra pour me rendre compte que j’avais laissé la carte mémoire dans l’ordinateur … Décidément, ça n’allait pas bien pour nous autres ce matin-là ! Mais bon, heureusement, il y avait d’autres personnes de JET Programme et les filles ont pris plein de photos pour moi.

Arrivés sur les lieux, les 3 autres équipes attendaient pour une sorte de bataille de temples. Chacun leur tour, chaque équipe devait courir en rond avec le temple tandis que les autres membres sautaient et se bousculaient au centre. Dans le fond, faites juste imaginer une gang de gars en train de «trasher» et l’autre gang qui tournent autour d’eux portant sur leurs épaules un temple portatif de 200 lbs ! Le plus intense était lorsque toutes les équipes tournaient en même temps. Il y avait pas loin de 80 hommes qui tournaient ensemble, se bousculaient, se sautaient dessus avec le temple … les pauvres ! On nous a expliqué que cette cérémonie était pour remercier les dieux pour les récoltes de riz. Dans le fond, c’est l’Action de grâces des japonais !

Après cet épisode où les hommes ont bien démontré leur masculinité(!), chaque équipe partait chacune de leur côté et faisait le tour de leur quartier. Les hommes ont chanté, porté le temple, l’ont fait tourner en rond, ont trashé, bu du saké, de la bière tout l’avant-midi.

Voici à quoi un arrêt avec le temple portatif ressemblait… Imaginez 80 hommes et 4 temples portatifs :
Clip trouvé sur YouTube - Édition 2009
http://www.youtube.com/watch?v=ajqVp7UtslE

Alors voilà c’était une capsule de notre vie ici. Y’a certains jours qui sont très ordinaires et y’en a d’autres où l’on vit la vie nipponne à fond.

Les Sports Day au Japon... ça commence tôt !

En fin de semaine, c’était le «Sports Day» à Maïa… Oui, oui, ma fille de 20 mois avait des olympiades à sa garderie. Bon, on s’entend que les tout-petits n’ont pas fait grand chose - d’où le manque de photos de Maïa. Par contre, les autres groupes, dont celui des plus vieux, les moins de 5 ans, nous ont donné tout un spectacle. Ils ont été actifs de 9h à 12h…
Voici un résumé de la journée :
Cérémonie d’ouverture avec les jeunes qui dansent et qui chantent
Étirements
Course des tout-petits qui ne savent pas encore bien marcher avec des petites voitures qu’ils devaient pousser
Course où Maïa devait sauter dans les bras son éducatrice à l’autre bout du terrain
Course de 20 m pour les 3 ans
Course d’obstacles pour les 4 ans
Course pour les 5 ans
Course avec les parents pour le groupe à Maïa (On a gagné !)
Danses et chants des 2 ans
Cheerleading des groupes de 3 ans et 4 ans
Athlétisme du groupe des 5 ans : grimper tout en haut d’un poteau de bambou, marcher sur des échasses, saute-mouton, gymnastique avec une barre parallèle, pyramide humaines, etc.
Spectacle de tambours donné par le groupe des 5 ans.

Bon, j’en oublie probablement, mais vous voyez comment ils sont les japonais ! Ils sont fous. Je n’ai rien contre le sport, au contraire. Par contre, faut savoir doser…

Voici le lien de mes photos de la journée :
http://www.facebook.com/album.php?aid=514447&id=827060483&l=3d85473b53