Voici quelques informations pertinentes trouvées sur le bœuf le plus populaire du monde.
- Le terme Wagyu fait
référence à plusieurs races de bétail japonais, dont celle qui produit le
fameux bœuf de Kobe.
- Wagyu résulte de la juxtaposition de 2 mots : Wa (Japon) et
Gyū (bœuf).- Connus sous le nom "Sandai Wagyu» ou «Les trois grands bœufs», les bœufs de Kōbe, Matsusaka et Ōmi sont les meilleurs qu'on peut retrouver au pays - et probablement dans le monde.
- Le bœuf de Kōbe est certainement le plus populaire aux yeux des touristes, mais heureusement pour les nippons, les deux autres sont des secrets bien gardés ! Car, si je peux me permettre, le bœuf de Matsusaka est (presque) aussi délicieux que le bœuf de Kōbe.
- Pour garantir l'origine et la provenance des bêtes, il faut selon les critères japonais que le boeuf ait une nourriture très riche en protéines et des soins attentifs pour chacune des bêtes (et non, les bêtes ne sont pas massées au son de musique classique ni fournies en saké !)
- À un an et demi, lors de l'abattage, les vétérinaires et contrôleurs s'affairent à faire accepter par l'inspecteur de l'appellation le critère ultime de boeuf de Kōbe.
Voici les
criteres:
- Les bêtes doivent être nées et nourries dans la préfecture d'Hyōgo;- Le boeuf doit absoluement être castré pour purifier celui-ci;
- Son persillé (graisse intramusculaire : à l'intérieur plutôt qu'autour des muscles) doit être au moins 6 sur une échelle de 8;
-Et le boeuf doit peser moins de 470 kg.
- Le persillé est une des causes principales de la saveur de beurre sans
égal du bœuf de Kōbe, de sa tendreté et de son goût délicieux. Par ailleurs, le
gras de la viande resterait plus pauvre en cholestérol que celui d'autres
races.
Finalement, sachez que vous ne retrouverez JAMAIS du bœuf de Kōbe (ou
ses cousins) au Canada ni aux États-Unis ou ailleurs. On n'exporte PAS le bœuf hors du Japon...