lundi 28 février 2011

Pop star

Voici une vidéo de Maïa à la cérémonie d'ouverture de sa nouvelle garderie.
Comme vous pouvez remarquer, Maïa est très à l'aise sur la scène !

video

Notre petite japonaise

Bossé Maïa-chan... HAI !

video

mercredi 23 février 2011

Le festival des hommes à poil


La fin de semaine dernière avait lieu un des festivals les plus fous du Japon: le Naked Man Festival. Essayez d`imaginer entre 2000 et 3000 hommes presque nus - ils ne portaient qu`un tout petit bout de tissus - le fundoshis, pour cacher leur tout petit bout, courir dans les rues criant Washyoi ! Washyoi ! (ce qui veut dire « Améliore-toi») et qui se font aspergés d`eau froide par les habitants. Après, avoir fait le tour de la ville trois fois (!), ils entrent au temple et vont dans une piscine d`eau froide afin de purifier leur corps et leur esprit. Lorsque tous les hommes sont purifiés, ils s`entassent sur le balcon du temple. Un prêtre vient bénir les hommes et à 22h les lumières s`éteignent et le prêtre lance 2 bâtons sacrés dans la foule. C`est là que l`action commence… Les hommes veulent tellement un bâton qu`ils se battent carrément pour l`avoir. On voyait des hommes sortir de la foule blessés, d`autres qui se faisaient porter par des amis, etc. Sérieusement, c`etait comme une grosse partie de rugby sans règlements et tout nu ! Avoir le bâton signifie la bonne fortune pour l`année à venir. Danny et moi avons été chanceux, nous avons pu prendre une photo avec un gagnant. La tradition veut que si tu touches le gagnant, tu auras une partie de sa chance. Le pauvre s`est probablement fait toucher/harceler toute la soirée ! Voici une photo du gagnant et une vidéo des hommes qui entrent dans la piscine...
video

Voici les photos prises lors du festival. Désolée pour la qualité, nous étions assez loin de l'action...
http://www.facebook.com/album.php?aid=271313&id=591696544&l=e999aaa313

lundi 21 février 2011

Journée importante en février

La St-Valentin
Au Japon, la St-Valentin est soulignée, mais de façon différente. Ce sont les hommes qui reçoivent du chocolat. Les femmes, quant à elles, doivent attendre au 14 mars pour se faire gâter ! On appelle cette journée-là White day.

dimanche 20 février 2011

Pause Kit Kat

On se promène de plus en plus au Japon et, à chaque fois, on découvre toujours une nouvelle sorte de Kit Kat. Le saviez-vous qu'il y a plus de 80 sortes de Kit Kat au Japon ?! À date, on a vu la Kit Kat:
Cappucino, Agrumes, Cantaloup, Chocolat noir, Thé vert, Kinako (poudre de soja grillé), Strawberry Cake, Bleuets, Chocolat détente (?) et Caramel.

Allez voir le site web ci-dessous, vous allez voir qu'il y en a pour tous les goûts!
http://en.wikipedia.org/wiki/Kit_Kat

Alors, pourquoi la Kit Kat est-elle un phénomène au Japon ?
Lorsque vient le temps des examens (surtout ceux pour l'entrée à l'université), les élèves utilisent beaucoup l'expression « Kitto Kattsu », qui veut dire « Je vais passer cet examen ». Ainsi, lorsque la Kit Kat a fait son apparition au Japon, la barre de chocolat est devenue une sorte de porte-bonheur pour les élèves et un succès instantané pour Nestlé...

Racisme

1er cas
Danny a vécu son premier cas de racisme à Fukuyama il y a deux semaines. Il est entré dans une boutique et le propriétaire lui a clairement indiqué la porte. «Japanese only», lui a-t-il dit. Pourtant, il a été gentiment accueilli par la caissière, mais c`est le vieux propriétaire qui ne voulait rien savoir d`aider un gaijin (étranger).

2e cas
À Sapporo, nous étions en train de flâner dans les boutiques de l`aéroport. Les boutiques offrent toujours des échantillons de biscuits ou autres délices aux voyageurs afin de les aider dans leurs achats. Je me suis approchée pour goûter à un échantillon de biscuits et la dame qui les vendait s`est clairement retournée pour me faire le dos et ne voulait plus me regarder ! En plus, elle me bloquait l'accès aux autres échantillons pour m'empêcher d'en prendre. Comme si j'avais la peste. Oh well…

Bon, c'est la première fois en 7 mois qu'on vit une situation comme ça... et ce ne sera certainement pas la dernière. Mais bon, y'a du racisme partout dans le monde et ces deux situations ne m'ont certainement pas empêché de dormir.

Sapporo


Nous revenons d`une superbe semaine passée dans le nord du pays. Nous sommes allés à Sapporo pour le Yuki Masturi (carnaval d`hiver). Je dois admettre que Québec fait piètre figure comparé à Sapporo. La bouffe, les sculptures de neige et de glace, le site, les activités – autant pour les adultes que pour les enfants, étaient tout à fait éblouissants.

Voici les mots clés que nous avons retenus pour décrire notre semaine :

1. Le temps: Il a fait un magnifique -1c toute la semaine. Température idéale pour profiter des festivités de jour autant que de soir.

2. Le Yuki Matsuri : Par où commencer ?! Les sculptures de neige hautes comme des bâtiments de 3-4 étages, des sculptures de glace à coupe le souffle, une foire alimentaire hallucinante avec des kiosques de marchands venus de toutes les parties de Hokkaido (île du nord), un site extraordinaire avec des activités super cool pour les adultes et les enfants.

3. La bière : Qui dit Sapporo, dit bière. Nous avons eu la chance de goûter a plusieurs sortes de Sapporo au musée consacré à celle-ci. La Sapporo Classic était notre préférée. Malheureusement, je ne crois pas qu`on peut la retrouver au Qc. Nous avons aussi mangé dans le resto du musée. Un resto où les clients cuisinent leur propre repas (!) et où on peut manger et boire autant qu`on veut pendant 2h… Vous pouvez imaginer le résultat ?! On nous amenait de l`agneau et des légumes à faire griller sur une pierre chaude. Vous auriez dû voir la «boucane» dans le resto. On nous a même donné des sacs en plastique à notre arrivée pour nos manteaux tellement que l`odeur colle… Les sacs n`ont servis qu`à protéger nos manteaux d'éventuels dégâts, car on a senti le mouton pendant 2 jours!

4. Miso ramen soup : Ah… mais quel délice cette soupe ! Hokkaido est le lieu de naissance de la soupe ramen et maudit qu`elle est bonne. On en a mangé 3-4 fois !

5. De la neige : Il a neigé tous les jours. Je sais, je sais, vous n`êtes pas vraiment émus considérant que vous avez de la neige qui vous sort par les oreilles. Mais nous, on s`ennuyait vraiment de celle-ci ! En tout cas, à cause de la neige, on a bien failli ne pas pouvoir atterrir à Hiroshima. Il a tombé un record de neige historique pour la région (un gros 10cm!) la journée de notre retour… Faut comprendre que la dernière fois qu`il a neigé ici et que la neige est restée, c`était il y a 5 ans ! Dans l`avion, ils nous ont prévenu qu`on pourrait peut-être atterrir à Haneda (ça c`est à Tokyo - à 3h30 de train ultra-rapide de chez nous!) si les conditions à Hiroshima ne s`amélioraient pas… Finalement, les conditions n'étaient pas pire et nous sommes bien arrivés chez nous.

Voici le lien pour nos photos :
http://www.facebook.com/album.php?aid=269540&id=591696544&l=7e10569490